The BIG ONE: TEAM fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Tuto] entretenir sa bécane

4 participants

Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Dim 24 Juil - 12:26

Comme j'ai rien d'autre a foutre et que je vais pas entretenir pdt un moment vu que je vais avoir un new PC je vais vous faire profiter de mon savoir :]
Je vais vous expliquer comment entretenir sa bécane de A à Z

D'abord physiquement, il vous faut un tournevis cruciforme, un pinceau OU une bobonne d'air comprimé OU des lingettes pour surface électroniques

Ouvrerture : ouvrez votre PC par les deux vis (ceux de gauches sinon vous aller tomber derrière la carte mère et sa sers a rien)
Commencez a retirer a la main la grosses boulettes de pousque si il y a, si vraiment crade go aspirateur (cependant attention, ne l'approchez pas trop des cartes, c'est pas fait pour ce genre de truc, le contact peut être facilement considéré comme brutal)


Nettoyer les ventilos : nous allons nettoyer ceux qui sont faciles.
Les ventilos sur les côtés sont souvent les plus simples, il suffit de dévisser de l'intérieur, ils possèdent souvent un filtre, c'est souvent très crade mais facilement nettoyable, faire attention aux fils qui les relies au pc (faire sa a même le sol en faisant appui est le plus rapide et le plus "safe") bien nettoyer les pâles du ventilos l'allègera et le rendra plus efficace.
Pour le ventilo arrière nettoyer juste les pâles avec prudence.
Celui à l'avant n'est pas du tout accessible pour les débutants mais sers énormément a faire un courant d'air dans votre bécane.
Celui de l'alim abandonnez tout de suite. Il faut la démonter, et c'est extrèmement fragile...
Celui de L'UC est très compliqué, puisque après le ventilo il y a un radiateur,
Deux possibilité s'offrent soit sortir le matos de la CM, dans ce cas la apres l'avoir nettoyé vous devrez retirer la pâte thermique et en remettre de la nouvelle.
ou alors directement sur la CM, c'est le radiateur qui a le plus de pousque et c'est pas du tout pratique, retirez ce que vous pouvez au pinceau et sur les pâles du ventilo pour le reste abandonnez, ce ventilo n'est quand même pas conçu pour être retiré par des débutants
Celui de la Carte graph est facilement nettoyable mais il va falloir le retirer de la CM, puis dévisser, puis le nettoyer réassembler etc etc...

Nettoyer les cartes : Utilisez votre pinceau OU votre bobonne d'air comprimé OU vos lingettes, remarque il y a souvent des composants sur la cartes mère (en haut en bas) que l'on oublie, n'oubliez pas que tout ce qui est parallèle au sol stocke de la pousque. toujours commencer par le haut vers le bas.
Pour le pinceau faut qu'il soit propre, la bobonne aucune soucis et les lingettes ne pas trop appuyer .

Nettoyer son clavier : L'achat d'un nouveau clavier est souvent cher, Vous pouvez facilement prolonger la vie de votre clavier même en cas d'accident (sa fais depuis 7ans que j'ai le meme clavier, j'ai fais tombé du coca, et suite au nettoyage tout remarche niquel)
il vous faut une bassine, une éponge, des mouchoirs ,produit vaisselle, une fourchette, un appareil photo(ou portable), une serviette
Il faut aussi un pinceau de préférence de ce type [Tuto] entretenir sa bécane 1772-1603-home car les poils sont resistants, bien compacté et que sa taille est parfaitement a l'épaisseur entre chaque touches du clavier.
Remplissez votre bassine d'eau avec le produit vaisselle.
prenez en photo votre clavier
Retirez avec la fourchette toutes les touches et mettez les dans la bassine (remarque : certaines touches sont pas pratique a retirer, utilisez une pince a épiler pour les récalcitrantes)
Retournez votre clavier et gesticulez avec votre clavier pour enlever les plus gros morceaux(a faire dehors)
Trempez le pinceau dans l'eau de la bassine, dégorgez le légèrement puis passez le entre les trous du clavier, n'hésitez pas a user de votre force tout doit disparaitre !! remouillez fréquemment
Avec les mouchoirs, enroulez les sur eux puis essuyez tout sur votre clavier, changer fréquemment de mouchoirs.
Avec l'éponge nettoyer les cotés et le dessous de chaque touches, (remarque : Vous pouvez aussi faire le dessus mais attention ce qui protège l'écriture est très fin est pars très facilement)
Essuyez les touches avec la serviette, puis remettez les en place grace a la photo
Petite info, un clavier peut-etre un vrai nid a microbe, il peut transmettre facilement une maladie, surtout sur des ordis de familles !!


Voila pour le physique maintenant remontez tout et allumez le monstre.
Logiciel et utilitaires :

Ninite - petit site web pour réinstaller rapidement la tonne d'utilitaires gratuit requis au bon fonctionnement de votre pc en quelques clics -> http://ninite.com/

Soluto - https://www.soluto.com/
Analyse votre ordinateur en continu pour savoir ce qui vous fais ramer le plus,modifier des plugins de votre explorer, et pleins de trucs, très visuel (a la windows 8 ) et très explicite.
Il inclut maintenant énormément de fonctionnalité, vous pouvez faire appel a la communauté Soluto pour résoudre vos problèmes ou encore plein d'autres trucs kewl

Granola - http://grano.la/
Réduit la consommation électrique de vos différents composants lorsque vous ne les utilisez pas ou peu

Ccleaner - http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html
Nettoie le cache de vos navigateurs et les fichiers temporaires, vous montre les erreurs de registre et les corrige, vous permet de facilement activer/désactiver les programmes au démarrage.

Defraggler - http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055572-defraggler
Un défragmenteur qui en plus de fonctionner normalement vous permet de sélectionner les fichiers que vous souhaitez défrag, sympa quand on a juste un nouveau jeu et qu'on veut que du bonheur pour lui :]
O&O Defrag - http://www.clubic.com/telecharger-fiche11995-o-o-defrag.html plus puissant mais payant ! Smile

TuneUp utilities - http://www.clubic.com/telecharger-fiche14995-tuneup-utilities-2011.html
Il détecte les erreur de réglage windows, vous pouvez programmer un entretien fréquent et automatique,enfin il possède un mode turbo (retire votre belle barre du bas par la barre de merde de windows basique ce qui vous libère beaucoup de RAM pour jouer encore mieux)

En cas de virus et truc malsain,
Contre les virus, si vous n'avez pas encore d'antivirus, bougez vous le derch

Contre les malware, Ad-aware ou Malware bytes (spybot est a la ramasse total)

Si déjà infecté, le meilleur moyen c'est ZHPDiag, ce programme fait un diagnostic de tout votre bécanne de A à Z en cas d'infection, il vous fera une grosse réponse en fichier texte, vu la complexité du machin, je vous conseille de le poster sur un forum d'aide a infection comme celui ci http://www.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7 en expliquant tout bien les circonstances, ils pourront ensuite vous orienter sur le programme le plus approprié a votre infection

PC Portable, il est possible de l'ouvrir mais en dehors de sortir la poussière, vous n'avez pas grand chose de possible, vous pouvez aussi ajouter de la ram, cependant la ram des portable est différente que des pc fixe.
Si vous avez un composant défectueux, cela risque de vous couter très cher (en dehors du disque dur) ! l'achant d'un autre pc est très souvent préférable


Dernière édition par Joe le Lun 16 Avr - 16:11, édité 12 fois
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Toper Dim 24 Juil - 14:05

merci sa me servira mais tu vas avoir quel nouveau PC ?

Toper
Toper
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2096
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 29
Localisation : Capital du Monde

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Dim 24 Juil - 14:29

tu te fou de ma gueule la... tu m'a répondu sur face quand je l'avais posté et sa fais déjà plusieurs fois que je le dis.
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Toper Dim 24 Juil - 14:43

OHHHHHHH srx tu vas te l'achetè j'hesite moi ! mais mainteant tout est clair
Toper
Toper
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2096
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 29
Localisation : Capital du Monde

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Voltress Dim 24 Juil - 18:25

Pour défrager, j'ai O&O Defrag, pas mal du tout

Bon tuto sinon, juste un truc, si tu pouvais illustrer tes explications par des images de toi EN TRAIN d'effectuer telle ou telle manip, ça serait vraiment parfait.

Si ça te gonfle, on arrivera toujours à se demerder sans ^^
Voltress
Voltress
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 629
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Dim 24 Juil - 20:27

Ouais jvais voir
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par EARONsi Ven 29 Juil - 7:43

J'ai jamais compris a quoi ca servait de defrag ?
Si on pouvais m'expliquer mais pas seulement en disant "c'est bien de defrag cherche pas" comme on me l'a souvent dit ..
EARONsi
EARONsi
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : France

https://the-big-one-team-fr.forumgaming.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Mer 4 Avr - 16:02

euh aeron tu veut tjr que je t'explique ? ^^
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par EARONsi Mer 4 Avr - 17:53

aller vas y je te lis
EARONsi
EARONsi
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : France

https://the-big-one-team-fr.forumgaming.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Mer 4 Avr - 19:02

bon alors un disque dur, polarise (pour les 1) et dépolarise (pour les 0) mais y'a tellement de truc a ecrire(ou supprimer) que quand tu lui demande quelque chose, il fais sa des milliers/millions de fois par seconde, et cette rapidité produit quelques fragments. Qui n'influe aucunement sur le fichier mais qui ralentira son accès.
Deusio, il écris très souvent sa n'importe comment, c'est a dire imaginons tu installe un truc de 150mo, eh bien y va trouver un petit vide ici de 50mo, 30mo entre ton windows et ton call of duty et le reste ailleur, et quand les données d'un meme fichier sont a différents endroit du DD, l'accès aux données est ralenti.
Défragmenter sert donc à réorganiser les données de son disque dur pour améliorer l’accès au données du disque ainsi qu'a supprimer les fragment corrompu. Cela apporte donc un gain de rapidité non négligable,
Enfin, il supprime aussi les données très rapidement, les données existe encore apres la désinstallation d'un jeu par exemple, un peu comme un dvd avec plusieurs couche, tant qu'il n'a rien écris par dessus, toutes les données sont récupérable, grace a des programmes comme recuva, ou si tu travaille a la polisse :]
cependant, pour les SSD il est déconseillé car dangeureux de défragmenter, la vitesse d'accès étant tellement a des années lumière d'un disque dur habituel que les fragment ne changeront strictement rien à la vitesse d'accès, et un SSD est fait pour garder les données, il déteste supprimer, car cela l'abime énormément, j'ai d'ailleur mis mon fichier internet temporaire et mon bureau sur mon disque dur normal, pour éviter au maximum le voyage de donnée sur le SSD.
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par EARONsi Mer 4 Avr - 20:37

ok
EARONsi
EARONsi
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : France

https://the-big-one-team-fr.forumgaming.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Voltress Jeu 5 Avr - 8:06

EARONsi a écrit:ok

C'est pas faux quoi !
Voltress
Voltress
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 629
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par EARONsi Jeu 5 Avr - 14:41

non non juste ok
parce que windows est un peu bidon pour les explications.
aide windows :
"La fragmentation oblige le disque dur à effectuer un travail supplémentaire qui peut ralentir votre ordinateur. Le Défragmenteur de disque réorganise les données fragmentées de sorte que votre disque dur fonctionne plus efficacement. Le Défragmenteur de disque s’exécute sur une planification, mais vous pouvez également défragmenter votre disque dur manuellement."
EARONsi
EARONsi
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : France

https://the-big-one-team-fr.forumgaming.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Joe Lun 16 Avr - 16:17

j'ai ajouté quelques site dont soluto que je viens de découvrir, woaw, quel programme de ouf, je le recommande vivement a ceux qui veulent optimiser facilement leur bécane, avec en plus a chaque logiciel/plugin/autres un descriptif détaillé de l'appli et un graphique de ceux qui l'ont gardé/désactivé/mis en veille, j'ai résolu mon probleme de crash avec O_O
Joe
Joe
Général d'armée
Général d'armée

Messages : 770
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 32
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par EARONsi Jeu 14 Juin - 11:58

Defragmentation : commencer il y a 18h, ~55% ... demain ca sera fini !

Edit : je me permet de vous conseiller pc-decrapifier : http://www.clubic.com/telecharger-fiche259082-pc-decrapifier.html
C'est un tout petit logiciel qui desinstalle en masse les logiciels que vous voulez desinstaller.
EARONsi
EARONsi
The EVIL!!!
The EVIL!!!

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : France

https://the-big-one-team-fr.forumgaming.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] entretenir sa bécane Empty Re: [Tuto] entretenir sa bécane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum